Retour
Italie
Bienvenue en Italie

L’Italie est un pays d'Europe, une péninsule séparée, au nord, du reste du continent par les Alpes et dont les toutes autres frontières sont des côtes baignées par la mer Méditerranée dont les bassins sont les mers Ligure, Tyrrhénienne, Adriatique et Ionienne, qui possède des îles dont les principales sont la Sardaigne et la Sicile.


L'Italie, officiellement la République italienne, est un État situé dans le sud de l'Europe, dont le territoire coïncide en grande partie avec la région géographique homonyme. L'Italie est une république parlementaire unitaire et compte environ 59,3 millions d'habitants. La capitale est Rome. La partie continentale, délimitée par les Alpes, confine au nord, d'ouest en est, avec la France, la Suisse, l'Autriche et la Slovénie ; le reste du territoire, entouré par les mers Ligure, Tyrrhénienne, Ionienne et Adriatique, s'étend jusqu'à la mer Méditerranée, occupant la péninsule italienne et de nombreuses îles (les plus grandes sont la Sicile et la Sardaigne), pour un total de 302-068.26 km². Les états de la Cité du Vatican et de Saint-Marin sont des enclaves de la République tandis que Campione d'Italia est la seule enclave italienne.


Carrefour de cultures archaïques et berceau de la civilisation européenne, l'Italie antique a été unifiée par la République romaine et est devenue le centre administratif, économique, culturel et politique absolu de l'Empire romain. Après la chute de l'Empire romain d'Occident, l'Italie médiévale a été soumise aux invasions et dominations des populations barbares, perdant son unité politique séculaire. Au XVe siècle, avec la diffusion de l'humanisme et de la Renaissance, elle redevient le centre culturel du monde occidental, mais après les guerres d'Italie au XVIe siècle, elle tombe sous l'hégémonie de puissances étrangères, comme la France, l'Espagne et l'Autriche. Pendant le Risorgimento, les Italiens se sont battus pour l'indépendance nationale, jusqu'à ce que, après la Seconde Guerre d'Indépendance et l'Expédition des Mille, en 1861, le Royaume d'Italie est né, qui a obtenu la victoire dans la Première Guerre mondiale (1918), une victoire qui achevé le processus d'unification nationale. En 1946, après la période fasciste (1922-1943), la défaite de la Seconde Guerre mondiale, la guerre civile et la guerre définitive de libération, à la suite d'un référendum institutionnel, l'État italien devient une république. En 2020, l'Italie, huitième puissance économique mondiale et troisième de l'Union européenne, est un pays au niveau de vie élevé : l'indice de développement humain est très élevé, 0,883, et l'espérance de vie est de 83,4 ans. Il est membre fondateur de l'Union européenne, de l'OTAN, du Conseil de l'Europe et de l'OCDE ; adhère à l'ONU et au traité de Schengen. Elle est également membre du G7 et du G20, participe au projet de partage nucléaire de l'OTAN, est à la fois une puissance régionale européenne et une grande puissance, capable d'exercer une influence politique même sur les choix et décisions extra-européens et mondiaux, et se classe neuvième au monde pour les dépenses militaires. L'Italie possède avec la Chine le plus grand nombre de sites du patrimoine mondial de l'UNESCO et est le quatrième pays le plus visité au monde.

Les différentes régions d'Italie