Retour

Voyages à Istanbul

Turquie - Fatih / Istanbul
Monuments d’İstanbul

Istanbul est principalement connue pour son architecture byzantine et ottomane, mais ses bâtiments reflètent les différents peuples et empires qui ont précédemment gouverné la ville. Des exemples d'architecture génoise et romaine restent visibles à Istanbul aux côtés de leurs homologues ottomans. Rien de l'architecture de la période grecque classique n'a survécu, mais l'architecture romaine s'est avérée plus durable. L'obélisque érigé par Théodose dans l'hippodrome de Constantinople est toujours visible sur la place Sultanahmet, et une section de l'aqueduc de Valens, construit à la fin du ive siècle, est relativement intacte à l'extrémité ouest du quartier de Fatih. La colonne de Constantin, érigée en 330 de notre ère pour marquer la nouvelle capitale romaine, se dresse non loin de l'hippodrome. L'architecture byzantine primitive a suivi le modèle romain classique de dômes et d'arcs, mais s'est améliorée sur ces éléments, comme dans l'église des Saints Serge-et-Bacchus. La plus ancienne église byzantine d'Istanbul - quoique en ruines - est le monastère du Stoudion (converti plus tard en mosquée Imrahor), qui a été construit en 454. Après la reprise de Constantinople en 1261, les Byzantins ont agrandi deux des plus importantes églises existantes, l'église de Saint-Sauveur-in-Chora et l'église Pammakaristos. Le sommet de l'architecture byzantine, et l'une des structures les plus emblématiques d'Istanbul, est la basilique Sainte-Sophie. Surmontée d'un dôme de 31 mètres de diamètre, la basilique Sainte-Sophie a été la plus grande cathédrale du monde pendant des siècles et a ensuite été convertie en mosquée et, telle qu'elle se présente aujourd'hui, en musée. Les forteresses Anadolu Hisarı et Rumeli Hisarı, qui ont aidé les Ottomans pendant leur siège de la ville, sont parmi les plus anciens exemples d'architecture ottomane à Istanbul. Au cours des quatre siècles suivants, les Ottomans ont laissé une empreinte indélébile sur le panorama d'Istanbul, construisant des mosquées imposantes et des palais ornés. Le plus grand palais, Topkapi, comprend un large éventail de styles architecturaux, du baroque à l'intérieur du harem à sa bibliothèque de style néoclassique Enderûn. Les mosquées impériales comprennent la mosquée Fatih, la mosquée Bayezid, la mosquée Selim, la mosquée Süleymaniye, la mosquée Bleue et la mosquée Yeni, toutes construites à l'apogée de l'Empire ottoman, aux xvie et xviie siècles. Dans les siècles suivants, et surtout après les réformes Tanzimat, l'architecture ottomane a été supplantée par les styles européens. La mosquée impériale Nuruosmaniye en est un exemple. Les zones autour de l'avenue İstiklal étaient couvertes de grandes ambassades européennes et de rangées de bâtiments néoclassiques, néo-Renaissance et Art nouveau, qui ont continué à influencer l'architecture de nombre de bâtiments à Beyoğlu - dont les églises, les magasins et les théâtres - et les bâtiments officiels tels que les palais de Dolmabahçe et de Ciragan.

Hotel Ipek Palas

Cet hôtel sophistiqué est installé dans un bâtiment datant de 1889 situé dans une rue proche de restaurants. Il se trouve à 1 minute à pied de la gare de Sirkeci, à 12 minutes du musée de la basilique Sainte-Sophie et à 15 minutes de la célèbre Mosquée bleue. Dotées de parquet flottant ou en bois dur, les chambres à la décoration élégante comprennent une connexion Wi-Fi gratuite, une télévision à écran plat et un minibar. Les chambres de catégorie supérieure et les suites sont en outre dotées d'un coin salon, ainsi que d'un nécessaire à thé et café. Le petit-déjeuner buffet est inclus. L'établissement possède un restaurant chaleureux orné de détails en briques apparentes et d'une cheminée.

La Turquie, en forme longue la république de Turquie, en Turc : Türkiye et Türkiye Cumhuriyeti prononciation, est un pays transcontinental situé aux confins de l'Asie et de l'Europe. Elle a des frontières avec la Grèce et la Bulgarie à l'ouest-nord-ouest, la Géorgie et l'Arménie à l'est-nord-est, l'Azerbaïdjan (Nakhitchevan) et l'Iran à l'est, l'Irak (Gouvernement régional du Kurdistan) et la Syrie à l'est-sud-est. Il s'agit d'une république à régime présidentiel dont la langue officielle est le turc. Sa capitale officielle est Ankara depuis le 13 octobre 1923. La Turquie est bordée au nord par la mer Noire, à l'ouest par la mer Égée et au sud-ouest par la partie orientale de la mer Méditerranée : le bassin Levantin. La Thrace orientale (Europe) et l'Anatolie (Asie) sont séparées par la mer de Marmara. Les détroits du Bosphore (à l'est-nord-est) et des Dardanelles (à l'ouest-sud-ouest) relient respectivement cette mer à la mer Noire et à la Méditerranée. Ces deux bras de mer forment ce qu'on appelle les Détroits. La Turquie possède une partie de son territoire en Europe par la Thrace orientale (qui équivaut à 3 % de sa surface territoriale mais qui représente 14 % de sa population, soit plus de 10 millions de personnes4). Par sa localisation géographique, pays d'Asie avec une petite portion sur l'Europe, au carrefour des axes Russie — Méditerranée et Balkans — Moyen-Orient, sur l'antique route de la soie, aujourd'hui sur le tracé d'oléoducs d'importance stratégique, cette région a toujours été un carrefour d'échanges économiques, culturels et religieux. Elle a fait le lien entre l'Orient et l'Occident, d'où sa position géostratégique de premier plan qui se renforce au vu des évènements politiques qui secouent tant le Moyen-Orient que le marché des hydrocarbures ou les tensions liées au problème de l'eau. La Turquie moderne, fondée sous l'impulsion de Mustafa Kemal Atatürk en 1923 sur les ruines de l'Empire ottoman, défait à la suite de la Première Guerre mondiale et entaché par les génocides arménien, assyrien et grec pontique, est une république parlementaire, laïque, unitaire et constitutionnelle. Depuis 1945, elle n'a eu de cesse de se rapprocher de l'Occident en se joignant, par exemple, à des organisations de coopération : l'OTAN, l'OCDE, l'OSCE, le Conseil de l'Europe ou le G20. La Turquie est officiellement candidate depuis 1963 à l'entrée dans la Communauté économique européenne (CEE), l'actuelle Union européenne (UE), avec qui elle a conclu un accord d’union douanière en 1995, en vigueur depuis 1996. Les négociations pour l'entrée de la Turquie dans l'UE sont officiellement en cours depuis 2005. Parallèlement, la Turquie a su conserver des liens privilégiés avec les pays à population majoritairement musulmane comme elle, ainsi qu'avec le Moyen-Orient et l'Asie centrale en participant notamment à l'Organisation de la coopération islamique, l'Organisation de coopération économique, et le Conseil Turque.

Départ de
Date de départ
Flexibilité
Durée
Pension
Départ de
Date de départ
Date de retour
Durée
Prix TTC / pers.
à partir de
Paiement sécurisé
Févr. 2023
Départ de :Lyon
Date de départ :Lundi 27 févr.
Date de retour :Vendredi 03 mars
Durée :5 jours / 4 nuits
Prix TTC / pers. :355,00 €
Paiement sécurisé :Réserver